INTELLIGENCE COLLECTIVE

INTELLIGENCE COLLECTIVE

L'intention : rendre acteur du changement


    L'objectif est de créer un espace collaboratif permettant aux membres d’un groupe, fédérés par une communauté d’intérêt, de produire ensemble un résultat non atteignable individuellement, grâce à leurs échanges, et leur diversité.
    Il s'agit de faire vivre des moments collectifs qui ont du sens et de l’impact, dans une démarche d’appropriation du changement ou d’innovation.


    Pour quoi ?


    Dans un monde en profonde mutation et de plus en plus complexe, les solutions pertinentes, inédites, disruptives ont plus de chances d’émerger grâce à l’addition des intelligences d’acteurs désireux de co-construire leur futur :  1 + 1 = 2, 3, 10, 100....C’est la magie de la synergie qui opère !

    Pour qui ?


    Pour tous les groupes ayant besoin d’entrer en relation, de dialoguer, de collaborer pour co-créer leur futur dans un climat de sécurité, de confiance et de bonne humeur.

    Modalités



    Présente en tant que potentiel, l’intelligence collective a besoin dêtre révélée, à travers des méthodes et processus de facilitation qui seront choisis en fonction de vos objectifs, des résultats attendus et de votre public.

    Quelques exemples de processus mobilisant l'intelligence collective

    L'appréciative Inquiry
    (démarche appréciative)
    Des échanges constructifs, inspirés des pratiques narratives, basés sur des souvenirs positifs pour mettre à jour les succès et inspirer de nouveaux comportements attendus.
    Une méthode qui donne de l’énergie, développée par David Copperider et Suresh Srivasta.
    Le world café
    Autour d’une ou plusieurs thématiques prédéfinies, des questions sont traitées par petits groupes tournants, dans un climat détendu et informel, pour partager des expériences, apporter des réponses, faire émerger des idées.
    Une approche développée par Juanita Brown et David Isaac.
    Le forum ouvert
    (open space technology)
    Une journée organisée sur le principe de l’émergence avec un ordre du jour, des ateliers et des restitutions auto-organisés par les participants eux-mêmes.
    Une méthode particulièrement adaptée aux sujets complexes et aux grands groupes, développée par Harrison Owen
    .
    Les cercles de dialogue
    Un processus simple mais puissant d’écoute et de résonnance, assis en cercle, sans juger, sans conseiller, sans interrompre, en étant connecté à ses ressentis. Une expérience rare dans le monde des organisations !
    Cette approche a été initiée par David Bohm, célèbre physicien devenu philosophe et psychologue.
    La théorie U
    Un cheminement structuré en 6 étapes pour sortir de nos conditionnements, dans un état de présence à soi et aux autres pour écouter le futur qui chercher à émerger.
    Approche développée par Otto Scharmer, professeur au MIT à Harvard, dans la lignée des travaux de Peter Senge.
    L’Élément humain
    80% des problèmes dans les organisations sont liés à des problèmes humains. Cette approche permet  de générer des relations authentiques au sein d'un groupe et de stimuler sa capacité de coopération grâce à un processus qui explore 3 dimensions.
    Démarche développée par Will Schutz.

    Pour aller plus loin

    Share by: